Décès du pape François : le message de Mgr François Gourdon, Évêque de Saint-Dié

Publié le Lundi 21 Avril 2025

Suite au décès du pape François ce 21 avril 2025, Mgr François Gourdon, évêque de Saint-Dié, adresse un message d’hommage et d’espérance aux fidèles du diocèse :

Chers frères et sœurs,

Nous apprenons, ce lundi de Pâques, 21 avril 2025, le décès de notre pape François. Cette nouvelle survient au début de l’Octave de Pâques, alors que le Saint-Père donnait, hier, sa dernière bénédiction Urbi et Orbi. Que le Ressuscité l’éclaire de sa lumière.

Alors que j’inaugure le ministère épiscopal qu’il m’a confié, il y a deux mois, et que j’ai reçu par l’ordination, il y a un mois, je veux garder de son pontificat l’image d’un pasteur proche de tous et, en premier lieu, des pauvres et des malades. Je me souviens aussi de l’humilité avec laquelle, au soir de son élection, il nous avait appelé à prier pour lui avant de nous donner sa bénédiction.

Le pape François a ouvert de nombreux chantiers pendant son pontificat. Je veux retenir spécialement l’appel qu’il nous a lancé pour que nous formions, résolument, une Église en sortie, attentive aux périphéries. Je retiens également son engagement, dans son encyclique Laudato SI, pour une écologie intégrale et la préservation de « notre maison commune » qui mettent la personne humaine au centre. Ou encore, plus récemment, la réflexion engagée pour une Église plus synodale.

Le Saint-Père rejoint la Maison du Père en cette année jubilaire qu’il a voulu placer sous le signe de l’espérance, alors que notre monde est marqué par tant de violences, de divisions et de peurs. Que notre espérance, qui prend sa source dans le mystère pascal que nous célébrons ces jours-ci, nous engage, à la suite du Pape François, à être des bâtisseurs de paix et des artisans de l’amour en acte.

Pour confier le Pape François à la miséricorde de Dieu et pour rendre grâce pour son ministère, je présiderai la messe :

    • Ce jeudi 24 avril 2025, à 12h, en l’église Notre-Dame au Cierge d’Épinal ; les cloches des églises du diocèse sonneront en hommage et en signe de deuil à cette même heure.
    • Dimanche prochain, 27 avril 2025, à 10h30, en la Cathédrale Saint-Dié.

En communion dans l’espérance.

François GOURDON, Évêque de Saint-Dié

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire