
Lancement de la campagne 2025-2026 de vaccination contre la grippe et le Covid-19
La campagne conjointe de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 débute le 14 octobre 2025 en métropole, aux Antilles et en Guyane. Elle se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2026. Objectif : protéger les personnes les plus vulnérables et limiter la circulation des virus à l’approche de l’hiver.
Une double protection pour les plus fragiles
Chaque année, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe en France. Plus de 90 % des décès liés à la maladie concernent des personnes âgées de 65 ans et plus. En moyenne, 2 000 vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination.
La campagne 2025-2026 cible les mêmes publics pour les deux vaccins :
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les femmes enceintes ;
- les enfants dès 6 mois et les adultes atteints de pathologies chroniques (respiratoires, cardiaques, diabète, obésité, maladies neurologiques ou hépatiques, déficits immunitaires) ;
- les résidents d’établissements de soins ou médico-sociaux ;
- l’entourage des nourrissons à risque et des personnes immunodéprimées.
La vaccination contre le Covid-19 est également ouverte aux personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence, ainsi qu’à toute personne souhaitant être protégée.
Modalités pratiques et remboursement
Les deux vaccins peuvent être administrés le même jour, sur deux zones d’injection distinctes. Aucun délai minimum n’est exigé entre les deux.
Le vaccin contre le Covid-19 est gratuit pour tous. Le vaccin antigrippal est remboursé à 100 % pour les personnes à risque et à 65 % pour les enfants de 2 à 17 ans. Les assurés concernés reçoivent un bon de prise en charge pour retirer gratuitement le vaccin en pharmacie.
Les vaccins utilisés
Grippe saisonnière : Vaxigrip®, Influvac®, Flucelvax® (dès 2 ans), Efluelda® et Fluad® (à partir de 65 ans).
Covid-19 : Vaccins Comirnaty® adaptés au variant LP.8.1.
Un geste de prévention collectif
La vaccination reste la meilleure protection contre les formes graves et les complications. Elle contribue aussi à réduire la transmission des virus dans les établissements de santé, les écoles et les foyers.
Laissez nous un commentaire