Le député vosgien (groupe LIOT) Stéphane Viry en appelle à un choc démocratique.
Stéphane Viry appelle à un "choc démocratique"
"Nous sommes en situation de crises, on ne peut plus faire comme avant, on est allés au bout du système. Les finances du pays sont très inquiétantes et les solutions prônées par le premier ministre François Bayrou ne sont pas courageuses. S'il joue au c.., il sera censuré, et j'y contribuerai !".
Les mots sont cinglants, l'avis tranché. Pour sa conférence de presse de rentrée, le député divers droite de la 1ère circonscription des Vosges Stéphane Viry n'y est pas allée par 4 chemins. Pour lui, la France va très mal, avec un "pouvoir abîmé, les annonces du premier ministre pour trouver 44 milliards d'économie ont été une sorte d'acmé en la matière. Supprimer 2 jours fériés ne règle rien, c'était violent et maladroit. Le temps du quoiqu'il en coûte est résolu. Il faut en sortir et payer l'addition".
Pour l'élu vosgien, pas 36 solutions : "il faut travailler mieux et tous pour payer la dette." Travailler plus aussi ? "non, pas plus. Mais en mettant tout en place pour remettre un maximum de gens en situation d'employabilité. Je travaille depuis des années sur l'insertion, l'économie sociale et solidaire, qui doivent être davantage encore vecteurs d'emploi. La transition énergétique est également une source à exploiter en la matière. Il faut aussi nous interroger sur la notion même de travail, qui a évolué aux yeux des nouvelles générations. Un regard différent est à avoir, je travaille dessus, sur un nouveau dialogue professionnel à mettre en place. Et pour cela, même si c'est risqué, il faut utiliser la consultation directe. Les politiques publiques ont plus que jamais besoin de l'assentiment populaire, je suis donc partisan de l'usage rapide du référendum en cette période de montée des extrémismes."
Une consultation populaire le 30 août à Golbey
Le député vosgien entend "jouer à plein son rôle de courroie de transmission" entre les aspirations du peuple et les décisions de l'État. Il se dit favorable à la taxe Zucman, qui pourrait rapporter 20 milliards d'euros en mettant en place un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros. Tout en rappelant à la gauche "que les aides à la compétitivité ne sont pas des cadeaux aux patrons comme elle aime à le dire souvent, mais soutiennent l'économie française". Avant de conclure "il faut un big bang. On doit refaire nation, par un réveil citoyen. Je vais y contribuer en proposant une consultation ouverte à tous dans quelques jours."
Le rendez-vous est donné salle Barbelouze à Golbey le samedi 30 août de 16H30 à 18H30. Chacun pourra y exprimer son sentiment et esquisser les solutions à apporter pour redresser la France. Le lendemain, Stéphane Viry sera dans le fief du garde des sceaux Gérald Darmanin, l'un des quelques ministres en poste dont il apprécie le travail.
Jean-François Verrier
Laissez nous un commentaire