Journal de mardi 2 décembre 2025
Penser son avenir !
Plus d'un millier de lycéens vosgiens qui vont bientôt devoir déposer leurs voeux sur la plateforme Parcours Sup se sont rendus au salon de l'orientation post bac E-Pôle Sup au Centre des congrès d'Épinal. Un événement d'échanges directs avec des étudiants et des responsables de formations, pour découvrir les différents cursus proposés et leurs débouchés.
Contre l'austérité
Seulement une petite centaine d’adhérents CGT, FSU et Solidaires ont répondu ce mardi à Epinal à l'appel national de mobilisation “d’alerte contre l’austérité et pour les salaires”. La raison selon les syndicats étant qu’un jour de grève, c’est un jour de salaire en moins. Reste que de nombreux messages ont été passés.
Plan Vosges
Des assises à mi-parcours du Plan Vosges ambitions 2027 étaient organisées par le conseil départemental le 26 novembre. Entre 2022 et 2024, plus d’un milliard d’euros a été engagé par la collectivité dans les politiques publiques. Une enquête de l’IFOP a été menée auprès d'un panel représentatif de Vosgiens en juillet sur des sujets comme l’attractivité du département, ou la qualité de vie. Avec ce constat sur les actions menées par le département : 63 % des vosgiens se déclarent satisfaits. Mais ce sondage fait aussi remonter des attentes sur la santé, l’autonomie ou la sécurité.
En bref
- L'US Raon l'Etape sera opposée au Paris FC, club de Ligue 1, en 32ème de finale de la coupe de France de football. Match programmé le week-end des 20 et 21 décembre, normalement au stade Paul Gasser si les conditions de sécurité sont réunies.
- Session budgétaire à la Chambre d'agriculture des Vosges, et parmi les points évoqués, la meute de loups en Haute-Marne et le cas possible de DNC (dermatose nodulaire contagieuse) dans le doubs.
- "Flash le petit papillon dont les minutes sont contées”, une comédie musicale familiale créée par la compagnie Label Enfants Phare et proposée par Scènes Vosges était jouée ce mardi à l'auditorium de la Louvière à Epinal.
La relève de l'agriculture
Une vingtaine de jeunes et peut-être futurs agriculteurs participaient à la finale départemental du concours de jugement de bétail samedi dernier dans une exploitation agricole à Basse-sur-le-Rupt.
Penser son avenir !
Contre l'austérité
Plan Vosges
En bref
La relève de l'agriculture
Laissez nous un commentaire