Journal de mardi 21 octobre 2025
"PFAS" : à Tendon aussi
Salle comble à Tendon ce lundi soir à la réunion publique organisée suite à la découverte récemment d'une contamination aux PFAS (les "polluants éternels") des eaux de la commune et de plusieurs autres villages alentours.
La norme est fixée à 0,1 microgramme par litre : Tendon se situe entre 0,12 et 0,15 microgrammes par litre sur l'un de ses deux captages : une pollution qui s'expliquerait par l'épandage de boues industrielles issues de stations d'épuration durant 15 ans jusqu'en 2018 sur deux parcelles en amont du captage dit "de la Moulure" concerné par ces non-conformités.
Environ 150 foyers sont directement concernés. La consommation de l'eau est interdite aux personnes fragiles, la fermeture du captage n'est pas envisagée, mais des dispositifs de filtrations devraient être installés prochainement.
Campagne aérienne inédite
Pendant deux jours au-dessus de vingt communes autour de Vittel et Contrexéville, un hélicoptère réalise une campagne de géophysique aéroportée, un véritable scan du sol et du sous-sol par l’envoi et la réception d’ondes électriques. Aucun danger, ni pour les habitants ni pour les animaux, le champ électromagnétique émis est très faible et aucune zone habitée ne sera survolée. La raison d’être de cette étude ? Mieux connaître la composition du sol sur 400 m de profondeur afin d’en savoir plus sur la circulation de l’eau et donc de pouvoir déterminer les volumes qui peuvent être raisonnablement pompés dans les différentes nappes sans les mettre en danger.
En bref
- Dans l'affaire Lucas, cet adolescent de Golbey qui a mis fin à ses jours en janvier 2003 après du harcèlement scolaire, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel de Nancy qui avait relaxé les 4 jeunes incriminés. Un nouveau procès se tiendra donc devant la Cour d'appel de Nancy.
- Incendie d'un hangar agricole de 3000m2 à Darnieulles lundi soir, du fourrage est parti en fumée, pas de blessés.
- Convention, première du genre, signée entre pompiers et gendarmes au SDIS de Golbey ce mardi. Pour développer encore la coopération interservices.
Profiter du créneau...
Finies les heures passées à attendre les enfants sur le bord du terrain sans rien faire. Désormais, à l'Entente Sportive Thaonnaise, un créneau de fitness est proposé aux accompagnants tous les mardis pour leur permettre de profiter de ce laps de temps en pratiquant une activité sportive. C'est le concept imaginé par le réseau de femmes élues du territoire dans le cadre du dispositif GO. Et puisqu'il n'est pas toujours évident de caser du sport dans son emploi du temps, certains optent plutôt pour une salle de sport dont les horaires élargis permettent plus de souplesse.
Laissez nous un commentaire