Journal de mercredi 15 octobre 2025

Publié le Mercredi 15 Octobre 2025

Les PIFAS font surface

Les bouteilles d’eau achetées par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié prêtes à être livrées aux habitant sont arrivées en mairie des Arrentès-de-Corcieux. Le village fait la une de l’actualité, depuis que le Collectif Eau 88 a lancé l’alerte en début de semaine s’appuyant sur les relevés publics, il avait noté la présence de taux de PFAS, des composés perfluorés dangereux pour la santé (plus communément des « polluants éternels ») avec une concentration sept fois supérieure aux normes fixées dans l’eau du robinet. La préfecture a par arrêté interdit la consommation de l’eau à des fins de boisson et pour la préparation des biberons. La maire de la commune et son équipe vont devoir gérer les livraisons d'eau minérale aux 160 habitants et cela pourrait durer plusieurs mois.

Nouveau complexe

A l’entrée d’Epinal, zone du Champ Brocard et après seulement sept mois et demi de travaux, le complexe de loisirs indoor 1055 vient d’ouvrir ses portes ce mercredi. Sur 4 000 mètres carrés, 14 activités pour tous les âges, un bar et un restaurant. 1055 est une franchise. Le propriétaire-gérant de ce site est le groupe Labellemontagne, ex-Rémy loisirs qui a fondé la station de La Bresse-Hohneck.

Croissance verte

A l’occasion de la 16e édition de la Rencontre des clubs et réseaux d’entreprise proposée par la CCi, quelque 400 cadres et chefs d’entreprise ont échanger lors d’un salon et assister à une conférence sur “(re)penser la croissance” de Geneviève Ferone Creuzet, ex-directrice du développement durable d'Eiffage et de Veolia, et pionnière de la notation sociale et environnementale des entreprises.

Audit patrimonial

Construite en 1913, à l’initiative d’Armand Lederlin fondateur de la BTT Blanchisserie et Teinturerie de Thaon-les-Vosges et classée au titre  des Monuments historiques en 1986, la Rotonde de Thaon-les-Vosges va faire l’objet d’un audit, énergétique et patrimonial pour de futurs travaux pluriannuels destinés à préserver ce bâtiment communautaire, de le moderniser  et de le valoriser, afin de renforcer son attractivité.

Des Vosges à la Norvège

Stage de cohésion des meilleures pêcheuses à la mouche, membres du Pôle France Avenir, il y a quelques jours entre Golbey, Saulxures-sur-Moselotte et Socourt, un week-end intense concocté entre autres par le vosgien Bertrand Jacquemin, multiple champion du monde.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante