Journal de mercredi 17 septembre 2025

Publié le Mercredi 17 Septembre 2025

Nouvelle direction

Le colonel Fabrice Pape est le nouveau directeur des sapeurs-pompiers vosgiens (152 sapeurs professionnels, 2 875 volontaires et 92 personnels administratifs et techniques répartis dans 106 centres de secours). La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée ce mardi à Golbey. Une arrivée dans un contexte social qui demeure tendu : une dizaine de plaintes ont été déposées par des sapeurs professionnels et volontaires pour harcèlement moral de type managérial. L’affaire vient d’être confiée par le parquet à un juge d’instruction.

En quête d'un métier

Dans le cadre de l'opération "enquête métiers" étape du dispositif d'Etat "compétences et talents", piloté par la préfecture et financé par la région, la fondation Face Iliha, laboratoire de solutions innovantes pour des demandeurs d'emplois en difficultés sociales a proposé à cinq d'entre eux ce mercredi matin de rencontrer des employeurs potentiels et de découvrir des métiers...dans un bus à Vagney lors d'échanges conviviaux. De quoi casser le rythme classique d'une formation et travailler son parcours professionnel de retour à l'emploi. Pour se découvrir qui sait des compétences et talents... "cachés ?". Une expérience de plus pour la fondation Face, suivie de près par l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme.

En bref

- Présentation par le conseil territorial de santé ce mardi à Golbey d'une campagne de communication sur le dépistage des trois cancers principaux à destination des Vosgiens. Deux spots humoristiques pour dédramatiser et un numéro vert sont mis en place. Objectif ambitieux : 80 de Vosgiens dépistés en 2027.
- Trois membres de l’association Solidaires Vosges Tours se sont lancés le défi de parcourir 825 km à vélo à travers le département, avec pour objectif de récolter des fonds destinés aux enfants malades ou atteints d’un handicap lourd. Après plusieurs étapes, dont un arrêt à Remiremont ce mardi, leur arrivée est prévue ce jeudi, devant la mairie de Saint-Nabord.

Mauvaise entame

Pour sa toute première rencontre de la saison du championnat de France Pro A dames de tennis de table, les joueuses de l’ASRTT se sont inclinées 3/2, face aux Normandes de l’Entente Saint-Pierraise.

L'art et des fesses

Artiste photographe, Malvina Armand-Dubreuil expose tout le mois de septembre à la Cour des arts à Saint-Dié-des-Vosges. Elle présente "L'art et des fesses". Des photographies de nues qui lui permettent de parler de l'intimité physique et émotionnelle des individus.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire