Journal de vendredi 17 octobre 2025

Publié le Vendredi 17 Octobre 2025

Apaisant

Les enfants de l'école maternelle de Cheniménil profitent depuis le début de l'année scolaire d'une salle dite Snoezelen. Un lieu d'apaisement et de bien-être où se mêlent lumière tamisée, musique douce et dalles sensorielles. Découverte en compagnie de la directrice de l'école, en pleine séance...

Allaitement maternel

La semaine mondiale de l'allaitement maternel touche à sa fin, une journée lui était dédiée ce jeudi à l'hôpital de Saint-Dié. En France seules 50 % des femmes allaitent leur enfant en sortant de la maternité, ce pourcentage atteint les 98 % dans les pays nordiques. L'allaitement maternel est encore sujet à beaucoup de préjugés et les conditions ne sont pas toujours optimales pour sa pratique lorsque les femmes travaillent. L'hôpital déodatien Saint-Charles, pour conseiller les mamans dans leur quotidien et sur l'ensemble des problèmes de santé, a mis en place des consultations lactation.

En bref

  • Cérémonie d'hommage aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard ce jeudi soir sur la stèle en hommage aux victimes du terrorisme à la Vierge à Epinal. Un hommage à l'initiative de la loge franc-maçonnique "La fraternité Vosgienne", qui avait été précédé d'une minute de silence dans les collèges et lycées de tout l'Hexagone mardi.
  • Une quinzaine de manifestants de la CGT étaient rassemblés à Épinal devant les locaux de l'Agirc-Arrco pour dénoncer une revalorisation jugée insuffisante des pensions complémentaires. Ils réclament une hausse de 10 %, bien au-delà des 0,2 à 1 % envisagés.
  • "Pas de grand perdant, mais des économies d'échelle." : le Conseil départemental des Vosges doit à nouveau se serrer la ceinture dans un contexte économique compliqué. Le nouveau coup de rabot de la DM2 se chiffre à 2 millions 700 000 euros, ce qui porte à 7,3 M€ les efforts budgétaires du département depuis le début de l'année. Une baisse supplémentaire qui n'augure pas d'un désengagement, mais qui consiste principalement à un report des investissements à 2026, notamment certains chantiers routiers ou des subventions culturelles. L'accent va surtout être mis sur le fonctionnement des bâtiments publics départementaux (fluides et énergie) et sur le parc des véhicules entre autres.

Objectif Shanghai !

Corentin, Justin, Jonathan et Arthur (absent lors de notre tournage) représentent le Grand Est aux Worldskills France 2025 qui ont débuté ce jeudi 16 octobre et se déroulent jusqu'au 18 octobre prochain à Marseille dans les disciplines "art floral", "paysage" et "horticulture".

Tous sont issus de l'école d'horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes, où ils terminaient il y a quelques jours de se préparer et de s'entraîner sous l'œil avisé de leur coach. Le jour J, il faudra tenir 7 heures durant pour séduire le jury et décrocher la première place qui ouvre les portes du concours international qui se tiendra à Shanghai en 2026.

Or rouge

La récolte de safran va bon train au Clerjus, chez Richard Thiéry qui cultive l'épice la plus chère au monde dans les Vosges depuis plus de 15 ans.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante