Journal de vendredi 18 juillet 2025

Publié le Vendredi 18 Juillet 2025

La grande invasion

Introduite dans les Vosges dans les années 90, l'écrevisse du Pacifique, dite signal, prolifère partout dans le département. Nous avons suivi le directeur départemental de l'OFB sur un petit cours d'eau de l'ouest vosgien pour mesurer l'ampleur des dégâts : l'animal, classé nuisible, pullule au détriment des espèces autochtones. Sa chair très gustative est recherchée, mais le combat contre cette grande invasion, paraît perdu...

Autoconsommation

Plus de 900 panneaux voltaïques, répartis sur deux sites mirecurtiens, ont été installés à l'initiative de la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire. L'objectif : favoriser l'autoconsommation et réduire d'un quart la facture d'électricité.

En bref

  • La CFDT alerte sur la multiplication des fermetures des lignes SMUR dans le secteur centre Vosges. La semaine passée, les unités d'Épinal et Remiremont ont été fermées simultanément 4 nuits, ce qui augmentent les risques encourus par les patients notamment pour les pathologies cardio-neurovasculaires.
  • Bellefontaine accueillait ce mardi le bibliobus et l’opération nationale “Partir en livres” destinée à inciter la population, notamment rurale, à fréquenter davantage les bibliothèques et médiathèques.
  • Visite guidée au cœur de l'histoire de Plombières-les-Bains et des personnages célèbres qui y ont séjourné comme la Duchesse d'Orléans venue plusieurs fois en cure. Un retour dans le passé plombinois avec la guide conférencière Nicole Nappée.

Déod'Art

La 9ème édition du festival international Déod’Art a ouvert ses portes à Saint-Dié-des-Vosges à l’espace François Mitterrand vendredi pour trois jours de découverte de l'art sous toutes ses facettes. Un évènement proposé par l’association les Arts en Déodatie avec cette année ce fil conducteur, "l’amour".

Jour de noces

Comme chaque semaine au Village 1900 à Xaronval, c'était un dimanche à thème... Celui du fameux jour des noces, toujours apprécié du public.

Soirées jazzy

Le château des Capucins à Rambervillers accueille depuis ce jeudi soir et jusque dimanche inclus la 5ème édition du Boplicity Jazz festival, Plus de 1500 visiteurs y sont espérés par les organisateurs, grâce à la venue de pointures de la discipline comme Michael Mayo, Steve Coleman ou encore Sylvain Rifflet.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire