Des Livres et vous avec Richard ROGNET
Né au Val d’Ajol et diplômé de l’École Normale d’Instituteurs de Mirecourt, Richard ROGNET étudie les Lettres à l’Université de Nancy. Il publie son premier recueil en 1966. En 1969, il devient enseignant à l’école normale de Mirecourt, puis à Épinal, avant d’intégrer le collège Jules-Ferry comme professeur de lettres jusqu’à sa retraite en 2002.
Il obtient cette même année le Grand prix de Poésie de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre, déjà récompensée par de nombreux prix et traduite en de nombreuses langues.
Pour « Des Livres et Vous », Richard ROGNET vient nous parler de son parcours et de son dernier livre : « Patienter sous les nuages », paru dans la collection Blanche aux éditions Gallimard
« Toujours ce même combat au cœur des ténèbres. Pas de pitié, pas de gratitude, pas de consolation. On s’acharne à tout contredire alors que volent en éclats les miroirs où aucun de nos gestes n’a su prendre le temps de s’allier aux mouvements si purs des plantes, des herbes, des fleurs, chères à ceux qui aiment tant se pencher sur elles et se persuader que routes, chemins, sentiers, espèrent des pas précautionneux et des regards aussi limpides que ceux qu’adresse le ciel à l’obscurité maladive de nos paroles. »
Des proses sensibles et pleines de charme où la voix du poète se bat contre les tourments et résonne comme les pas au cours d’une promenade élégiaque dans les quatre saisons.
Laissez nous un commentaire