Zap Culture du 13 novembre

Zap Culture du 13 novembre

Publié le Vendredi 14 Novembre 2025

Votre tour d'horizon du Grand Est :

- Vosges TV - Tempo Nok signe le 47ème Mur d'Epinal

- Moselle TV - "Grip", la nouvelle boule de Meisenthal

- Canal 32 - Troyes : Un prêt exceptionnel par le Musée d'Orsay


Dans sa bulle

La bulle et la transparence en guise de signature artistique. Le street artiste Tempo Nok signe le 47ème Mur d'Epinal. Une oeuvre inspirée du memento mori et de l'instant présent.

« GRIP » : la boule de Noël de Meisenthal 2025 est parfaite pour les maladroits

La tant attendue nouvelle boule de Noël de Meisenthal a enfin été dévoilée, lundi 10 novembre. Le millésime 2025, ironique, est tiré d’une situation que de nombreuses familles de Moselle connaissent. S’offrir une boule de Meisenthal est devenu un rituel pour de nombreuses familles de Moselle. À Noël, c’est un objet que l’on aime exhiber, collectionner et même transmettre. Alors, lorsqu’on les attache maladroitement ou que le chat est un peu trop curieux, le verre se brise, et c’est le drame. C’est de ce constat ironique qu’est né le millésime 2025 de la célèbre verrerie. Il s’agit de « GRIP », une boule de Noël antidérapante. Son slogan : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Saint-Tropez. La Bouée rouge de Paul Signac : un prêt exceptionnel par le Musée d’Orsay

Un prêt exceptionnel s’est opéré entre le Musée d’Orsay à Paris et le Musée d’Art moderne de Troyes. Les oeuvres « La Banlieue » de Georges Seurat et « Saint-Tropez. La Bouée rouge » de Paul Signac, ont été échangées. Depuis le mois d’octobre, l’oeuvre de Paul Signac, figure majeure du mouvement néo-impressionnisme en France, est exposée au second étage du musée troyen. Cet échange s’est réalisé dans le cadre de l’exposition « Bridget Riley. Point de départ » au Musée d’Orsay à Paris. L’artiste Bridget Riley s’est inspirée directement des oeuvres de Georges Seurat dans sa carrière… D’où le prêt, par le musée d’Art moderne de Troyes, du tableau « La Banlieue » de l’artiste peintre parisien. L’oeuvre de Paul Signac est, quant à elle, à découvrir au Musée d’Art moderne de Troyes jusqu’au 25 janvier 2026.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante