Zap culture du 27 février
Vosges TV - Exposition autour de l’histoire du ski à Gérardmer
Des attaches il y en a des dizaines de toutes sortes exposées à l’espace tilleul de Gérardmer dans les Vosges. Une façon pour René Bourquin, collectionneur depuis plus de 30 ans, de raconter l’histoire du ski qui était au départ un moyen de locomotion démocratisé dans les Vosges dès 1910 avec le début des compétitions sportives jusqu’à devenir la discipline que l’on connaît aujourd’hui.
ITW de René Bourquin
A l’heure où la pérennité même des sports d’hiver sur les massifs de moyenne montagne tels que les Vosges est remise en question par le dérèglement climatique, ces expositions en retracent les grandes heures. Elles sont à voir jusqu’au 8 mars.
Canal 32 - Cyprien Hotte sort sa bande dessinée : “Secret Squelette”
Au cœur de la région auboise, à Brienne-le-Château, Cyprien Hotte sort sa première bande dessinée. Après un long parcours dans les arts graphiques tel que le jeu vidéo indépendant, le projet retenu des éditeurs, Secret Squelette, relate l’aventure de Macaron au sein d’un parc d'attractions où un monstre rôde… 6 ans à proposer des scénarios avant que celui-ci ne soit enfin choisi. Un chemin encore loin d’être terminé puisqu’une fois obtenu l’aval de l’édition s’ensuit les travaux pratiques, où Cyprien a usé de ses talents de dessinateur : pour 170 planches, un an et demi ont été nécessaires…
ITW de Cyprien Hotte
Il s’attaque désormais à la communication autour de son ouvrage, disponible en librairie depuis le 5 février et aux futures déclinaisons ludiques, comme ce jeu de société. Une aventure, donc, qui n’est pas prête de s’arrêter.
Moselle TV - Damien Fontaine présente son nouveau spectacle, Terra Mosella
En Moselle, c’est au spectacle vivant à qui l’on fait la part belle. Damien Fontaine, qui avait déjà présenté son spectacle Nikolaos dans les Vosges, revient avec Terra Mosella, une œuvre retraçant l’Histoire de la Moselle entre 1870 et 1950. Entre drames et comédies, les murs de l'église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz s'illuminent au gré des jeux de lumières, de la musique et du jeu des acteurs pour offrir 28 scènes aux spectateurs.
ITW de Damien Fontaine
Un spectacle d’une heure et quart, prenant vie grâce à une centaine de professionnels, 300 bénévoles et qui est à découvrir chaque soir jusqu’au 23 mars au sein de l'église Saint-Joseph.
Laissez nous un commentaire