Busin'Est le reportage du 15 janvier
Eaux-Puiseaux : un bar éphémère pour maintenir l’activité du Puisotin
Face à des travaux d’agrandissement indispensables, les gérants du restaurant Le Puisotin, à Eaux-Puiseaux, ont trouvé une solution originale pour maintenir leur activité : l’ouverture d’un bar éphémère dans l’ancien lavoir de la commune. Avec le soutien de la mairie, cette initiative permet d’assurer une continuité tout en évitant de recourir à une cagnotte en ligne.
"Je trouvais plus sympa de faire quelque chose qu’on sait faire", explique Sébastien Euvrard, co-gérant du Puisotin. "Cela montre que nous sommes toujours là, nous ne passons pas un mois à attendre. Cela nous permet aussi de rester proches de notre clientèle et d’avoir un peu de trésorerie pour couvrir les charges fixes du restaurant".
Des travaux pour accompagner une fréquentation croissante
Depuis sa réouverture en mai 2019, Le Puisotin connaît une popularité grandissante mais son unique salle de 26 couverts limite ses capacités. "C’est vite complet, et on se retrouve à refuser du monde, surtout le week-end", déplore Christian Gengembre, chef de cuisine et co-gérant. "Cela pourrait compenser les journées plus calmes en semaine, mais nous sommes contraints par l’espace".
La commune est propriétaire des locaux. Pour répondre à la demande, d’importants travaux d’agrandissement sont prévus. Financés en partie grâce au dispositif Villages d’Avenir, ils représentent un investissement de 300 000 euros. Le projet inclut la mise à jour de l’assainissement, la création d’une véranda pour une nouvelle salle, le réaménagement de l’entrée et l’ajout d’un parking.
Un enjeu local et touristique
Pour Christophe Louault, maire d’Eaux-Puiseaux, ce chantier dépasse les enjeux du restaurant. "C’est une activité qui reste sur place, avec des emplois locaux. Les retombées pour le tourisme sont également importantes : nous avons un musée, des éleveurs de volailles, une brocante, des gîtes et un camping. Cela dynamise toute la commune".
Le bar éphémère, un lieu atypique
En attendant la réouverture du restaurant, le bar éphémère accueillera ses premiers clients ce mardi, à l’occasion de la Saint-Sylvestre. Par la suite, il ouvrira chaque vendredi et samedi soir, de 18h à 22h.
"Ce lieu nous permet d’entretenir un lien avec notre clientèle et de continuer à générer un peu de chiffre d’affaires", précise Sébastien Euvrard. "Cela ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir, avec des espaces mieux adaptés pour accueillir davantage de clients et équilibrer nos charges croissantes".
Laissez nous un commentaire