Une semaine dans le Grand Est du 1er novembre

Une semaine dans le Grand Est du 1er novembre

Publié le Jeudi 30 Octobre 2025

Les actualités sur la Région Grand Est :

- Menaces sur les chambres

- Le “Chaource en fête“ séduit toujours plus de restaurateurs

- Adopter les Vosges

- Tourisme haut de gamme au lac d’Orient : l’hôtel “Le Rêve“ dévoile ses premières suites

- Le chœur d’hommes de Hombourg-Haut chante à l’unisson depuis 160 ans


Menaces sur les chambres

Le centre des congrès d’Epinal s’est transformé ce mercredi en guichet unique pour une nouvelle édition du salon CREA (Création et reprise d’entreprise). Organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges (CCI), les porteurs de projets ont enchaîné les rendez-vous auprès des administrations, juristes, banques, assurances, experts-comptables entre autre. Les chambres consulaires qui par ailleurs tirent la sonnette d’alarme sur le projet de loi de finances 2026 qui prévoit une baisse drastique de leurs dotations qui aurait des conséquences sur l’emploi et le suivi des sociétés.

Le “Chaource en fête“ séduit toujours plus de restaurateurs

La 5ème édition du “Chaource en fête“ se déroule du 19 au 26 octobre. L’événement, initié par le Syndicat de défense du Chaource, met à l’honneur ce fromage emblématique de l’Aube et de la Bourgogne. Cette année, plus de 200 restaurateurs participent à l’opération : 100 dans l’Yonne, 33 à Dijon et 71 dans l’Aube.

Leur mission : proposer des recettes originales intégrant le chaource, afin de faire (re)découvrir sa richesse gustative au grand public. Le rendez-vous vise à renforcer la notoriété de l’AOP et à valoriser l’ensemble de la filière, qui réunit 53 producteurs laitiers et 7 transformateurs. La liste des restaurants participants, ainsi que des idées de recettes, est disponible en ligne.

Adopter les Vosges

Le Conseil départemental, pour la troisième édition, a offert à douze familles désirant s'installer dans les Vosges un week-end d'immersion à la découverte du massif dans les secteurs de Saint-Dié et La Bresse. Avec l'aide d'une société spécialisée dans la promotion des territoires, la collectivité a pré-selectionné des dossiers. Objectif : attirer de nouveaux habitants, de préférence avec des enfants pour enrayer le déclin démographique. En trois ans, et après des week-ends dans les secteurs de Remiremont et Neufchâteau, les Vosges, département précurseur avec ces opérations "séduction", ont vu s'installer 700 personnes.

Tourisme haut de gamme au lac d’Orient : l’hôtel “Le Rêve“ dévoile ses premières suites

Associer nature, raffinement et confort haut de gamme : c’est le pari relevé par l’hôtel “Le Rêve“. Le nouvel établissement, inauguré cet été, est situé au bord du lac de Mesnil-Saint-Père, au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Ouvert depuis le 5 août, l’hôtel compte déjà 7 suites de 45 à 70 m², chacune offrant une vue sur le lac. La classification en établissement 5 étoiles est en cours.

Le chantier, débuté en septembre 2024, a mobilisé 90 % d'entreprises auboises. Porté par Philippe Carillon, déjà propriétaire du Belvédère et d’autres établissements dans l’Aube, le projet s’inscrit dans la dynamique de valorisation du site de Mesnil-Saint-Père. L’aménagement du domaine se poursuivra avec la création d’espaces arborés et la construction progressive de nouvelles chambres, pour atteindre à terme 40 hébergements.

Le chœur d’hommes de Hombourg-Haut chante à l’unisson depuis 160 ans

Le chœur d’hommes de Hombourg-Haut a célébré ses 160 ans d’existence à l’occasion d’un grand concert, organisé ce dimanche 26 octobre. De 29 à 90 ans, ses 67 choristes se retrouvent chaque semaine pour chanter à l’unisson.

Véritable institution locale, le chœur d’hommes de Hombourg-Haut perpétue une tradition musicale qui traverse les générations et les continents. Chaque semaine, ses choristes se retrouvent pour répéter et faire résonner leurs voix à l’unisson. Leur musique a voyagé bien au-delà de la Moselle, jusqu’à travers toute l’Europe et même au Canada. En 2025, le chœur a su évoluer sans renier ses racines. Des registres religieux au gospel, de la variété française au jazz, l’ensemble vocal explore un répertoire varié et enrichit chaque année son programme avec de nouvelles pièces.

Aujourd’hui, 67 choristes participent aux répétitions régulières. Parmi eux, Roger, 90 ans, l’un des doyens du groupe, chante depuis plus de 53 ans. Chaque année, cinq à six nouvelles voix rejoignent l’ensemble, à l’image de Marc, 56 ans, probablement le plus connecté du chœur. Ouvert à tous les hommes, quel que soit l’âge ou le niveau, le chœur d’hommes de Hombourg-Haut continue de rassembler voix et générations, partageant la passion du chant et de la convivialité. Longue vie à cette harmonie masculine !

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante