Paroles d'élu(e) avec Pierre Sylvestre

Paroles d'élu(e) avec Pierre Sylvestre

Publié le Lundi 12 Janvier 2026

FICHE TECHNIQUE

Mandats actuels : Maire de Monthureux-sur-Saône (depuis 2020) et 3e Vice-Président de la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud Ouest (en charge du développement économique et touristique).

Profession : Ingénieur et cadre technique retraité du monde agricole (ancien de la Coopérative Agricole Lorraine).

Âge : 72 ans.

Étiquette politique : Sans étiquette (SE).

Dossier phare : Président du Comité stratégique « Forêt d'Exception Darney-La Vôge » (Label obtenu en 2024).


Un gestionnaire au chevet du bourg-centre

Élu maire de Monthureux-sur-Saône dès le premier tour en 2020, Pierre Sylvestre n’est pas un politique de carrière mais un homme de dossiers. Ingénieur de formation et ancien cadre dirigeant au sein de la Coopérative Agricole Lorraine, il applique à la gestion municipale la rigueur du chef d'entreprise. Son mandat est marqué par la volonté de maintenir l'attractivité de Monthureux en tant que « bourg-centre » essentiel pour le sud-ouest vosgien, luttant pour le maintien des services publics et des commerces de proximité dans un contexte rural fragile.

Le VRP du territoire Sud-Ouest Son action dépasse les frontières de sa commune. En tant que Vice-Président de la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud Ouest, il pilote le développement économique et touristique. Il défend une vision où l'économie locale doit s'appuyer sur ses ressources naturelles propres, refusant la fatalité du déclin démographique.

L'homme de la « Forêt d'Exception »

C’est sans doute son plus grand succès politique à ce jour : la valorisation de l'or vert vosgien. Pierre Sylvestre a porté à bras-le-corps la candidature du massif de Darney-La Vôge au prestigieux label national « Forêt d'Exception ». Un combat de longue haleine couronné de succès en juillet 2024 avec l'obtention officielle du label. Président du comité stratégique, il œuvre désormais à transformer cette reconnaissance en levier économique concret (tourisme vert, filière bois de haute qualité, chêne à merrain), faisant de la forêt un véritable outil d'aménagement du territoire pour les années à venir.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante