Côté Sports : Lucie Lefèvre & Stéphane Magnoux

Côté Sports : Lucie Lefèvre & Stéphane Magnoux

Publié le Lundi 13 Octobre 2025

Avec Lucie Lefèvre, ex-cycliste professionnelle, Stéphane Magnoux, journaliste & Francis Verdun, journaliste de Vosges Matin

Volley-ball : baptême du feu des Louves de Saint-Dié en Ligue A, battues logiquement par le double champion de France en titre Paris-Levallois / Hockey (D1) solide victoire des Wildcats d'Epinal 3-1 chez les Corsaires de Dunkerque / Football : les résultats du 5ème tour de la Coupe de France, Epinal, Raon l'Etape et Saint-Dié Kellermann connaîtront leurs adversaires ce mercredi soir / Résultats handball, basket

Lucie Lefèvre, ex-cycliste professionnelle, double champion de France (2012, 2013) et médaillée de bronze aux Mondiaux (2013) de cyclo-cross porte une pétition pour que la discipline intègre le programme des Jeux Olympiques d'hiver 2030 en France en tant que sport additionnel

Stéphane Magnoux, ancien journaliste de Vosges Matin, collaborateur de Nordic Magazine et Biathlon Magazine, publie un livre sur "L'histoire du biathlon aux Jeux", discipline intimement liée à l'histoire du sport vosgien. 

Livre de Stéphane Magnoux :

L’histoire du biathlon aux Jeux

Quand le biathlon est-il apparu aux Jeux olympiques ? À quoi ressemblait son ancêtre, la patrouille militaire ? Qui d’Ole Einar Bjoerndalen ou de Johannes Thingnes Boe, est le Norvégien le plus titré ? À qui a-t-on décerné la première médaille d’or ? Pourquoi les femmes ont-elles dû attendre 1992 pour disputer les épreuves lors de ce grand rendez-vous planétaire ? Où, et dans quelles conditions, Martin Fourcade a-t-il conquis ses six médailles d’or ? Quelles épreuves Quentin Fillon Maillet a-t-il remportées à Pékin en 2022 ?

Toutes les réponses, et bien d’autres, se trouvent dans L’histoire du biathlon aux Jeux.

À travers les portraits des champions, le récit des courses, les enjeux sportifs mais aussi historiques et géopolitiques, cet ouvrage, plein d’anecdotes, de joies et de drames, revient en détail sur chaque Olympiade de 1924 à 2026. Le texte, richement documenté, est accompagné de très nombreuses photographies, dont une grande partie est inédite. Près de 300 clichés sont rassemblés dans ce livre qui ravira tous les passionnés de biathlon.

Journaliste depuis plus de vingt ans, Stéphane Magnoux a longtemps vécu dans les Vosges où il suivait les sports d’hiver, en particulier le biathlon, pour un grand quotidien régional. Désormais indépendant, il collabore à Nordic Magazine et Biathlon Magazine. Il est aussi l’un des correspondants de la rédaction du Parisien/Aujourd’hui en France.


Lucie Lefèvre, ancienne championne de France de cyclo-cross, lance une pétition pour faire entrer sa discipline au programme des Jeux Olympiques d’hiver 2030.

Un sport taillé pour les Jeux d’hiver

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, le Comité d’Organisation (COJOP), présidé par Edgar Grospiron, doit choisir quatre disciplines additionnelles. La décision sera rendue publique en décembre 2025. Dans ce contexte, l’ancienne championne de France de cyclo-cross Lucie Lefèvre, également médaillée européenne et troisième d’un championnat du monde, lance une pétition pour défendre la place de sa discipline aux Jeux.

Le cyclo-cross, mélange d’endurance, de technique et de puissance, se pratique souvent dans des conditions climatiques rudes, ce qui en fait un sport parfaitement adapté aux Jeux d’hiver. Spectaculaire et populaire en France comme à l’international, il pourrait rejoindre la liste des disciplines olympiques dès 2030.

Une mobilisation portée par une championne

Lucie Lefèvre s’engage en première ligne pour faire entendre la voix du cyclo-cross. À travers cette pétition, elle appelle le grand public, les passionnés et les acteurs du sport à se mobiliser pour convaincre les instances olympiques.

Soutenir ce projet, c’est offrir une reconnaissance aux athlètes de la discipline, valoriser un sport à la fois français et international, et encourager son développement dans les régions de moyenne montagne.

Pour signer et soutenir cette initiative : Pétition en ligne

Une discipline historique et prestigieuse

Né en France au début du XX? siècle, le cyclo-cross s’est rapidement imposé sur la scène internationale. Le premier championnat de France masculin a eu lieu en 1902, suivi du premier championnat du monde à Paris en 1950. Il a fallu attendre l’an 2000 pour que les femmes aient leur propre championnat mondial.

La Belgique et les Pays-Bas sont devenus des bastions incontournables de la discipline, mais la France a longtemps brillé avec des figures comme Jean Robic, Roger Rondeaux, André Dufraisse, Dominique Arnould, Laurence Leboucher, Maryline Salvetat et Pauline Ferrand-Prévot. Aujourd’hui encore, des champions comme Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Tom Pidcock, Marianne Vos, Lucinda Brand ou Fem van Empel font rayonner le cyclo-cross sur la scène mondiale.

Objectif : les Jeux Olympiques

Spectaculaire, exigeant et profondément ancré dans la culture sportive, le cyclo-cross veut désormais franchir un nouveau cap : obtenir une place officielle aux Jeux Olympiques d’hiver. La pétition lancée par Lucie Lefèvre vise à donner du poids à cette demande et à inscrire le cyclo-cross dans l’histoire olympique.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante