Journal de vendredi 10 mai 2024

Publié le Vendredi 10 Mai 2024

Journal de vendredi 10 mai 2024

Les conseils d'un champion

Médaillé d'or en 1976 sur 110 mètres haies aux jeux olympiques de Montréal, et membre du CIO, Comité International Olympique, Guy Drut était dans les Vosges ce vendredi invité par la Ligue d'athlétisme du Grand Est et l'Athlétic Vosges du Pays de Mirecourt. L'ancien champion était au stade de la Colombière l'après-midi avant d'animer une réunion publique à Mirecourt portant évidemment sur sa carrière d'athlète et sur les prochains JO de Paris.

79 ans plus tard

Le devoir de mémoire est un passage de relais et les cérémonies patriotiques à leurs façon des témoins de l’histoire. Elles sont nombreuses dans les Vosges, exemple avec la commémoration mercredi dernier lors du 79ème anniversaire de l’armistice de 1945 à Epinal. Un devoir de mémoire où le public est venu nombreux toutes générations confondues, où l'engagement citoyen de la jeunesse n'est pas un vain mot et sous le regard du Spinalien Roger Le Neurès, vétéran de la Seconde guerre mondiale.

En bref

- Depuis le 10 mai 2001 et l’adoption de la loi Taubira cette date symbolique fait mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et leur abolition.
- 600 équipages de la moto Honda Goldwing participent à Epinal au 44e rassemblement international organisé par la Fédération des Goldwing clubs de France. Deux rendez-vous grand public au programme : une parade lumineuse ce vendredi à 21h30 dans la Cité des images et un accès samedi au parking et aux stands du centre des congrès.
- Inauguration de la fresque monumentale en face de la préfecture des Vosges signée du street artiste italien Andrea Ravo Mattoni représentant le célèbre tableau "Job raillé par sa femme" de l'artiste lorrain Georges de La Tour et conservé au MUDAAC à Epinal.
- Météo oblige, le coup d'envoi des rendez-vous au parc de Contrexéville a été donné samedi en l'église Saint-Epvre alors que le concert de la violoncelliste Olivia Gay, ambassadrice du programme "Agir pour la forêt", aurait dû avoir lieu dans le parc thermal, au pied des arbres....

Villages en fête

Dans la plaine, les villages de Rollainville (près de Neufchâteau) puis de Nonville (à proximité de Darney) ont été animés ces mercredi et jeudi fériés par leurs fêtes respectives des fleurs, des plants et de l’artisanat. Le soleil était de la partie et l’ambiance printanière.

Dans les couloirs du temps

C’était comme participer à un jeu de société grandeur nature au coeur de l’arboretum d’Epinal, dans une ambiance médiévale fantastique. Pour la 4ème édition du grand jeu de l’Ascension proposée par les membres de l’association Pl'asso Jeux, ils étaient nombreux venus en quête d’aventure pour répondre à des énigmes, affronter des défis ludiques. Alors qui des deux familles rivales : celle des Murailles et celle des Bois aura la victoire ?

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire