Commerces en zone rurale : cinq projets vosgiens déjà aidés par l’État

Publié le Vendredi 9 Mai 2025

Le gouvernement a mis en place un dispositif d’accompagnement à l’installation de commerce multi services dans les communes rurales en mars 2023.

Dans ce cadre, le comité technique national, placé auprès de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), a retenu, à ce jour cinq, projets vosgiens instruits par le laboratoire de la ruralité de la préfecture des Vosges, validés par le comité départemental puis le préfet de région.

il s’agit :

  • d’une épicerie coopérative à Laveline-du-Houx, le rendez-Vous du Haut-Barba,
  • d’un commerce multi-services à Raves
  • d’une épicerie fine à Punerot
  • d’un café multi-services à Moriville
  • et d’une épicerie solidaire participative à Châtillon-sur-Saône.

Plusieurs autres projets sont en cours d’instruction.

Les porteurs de projet reçoivent une aide de l’État pour financer leurs travaux d’aménagement et d’équipement pouvant aller jusqu’à 80 000 €.

Ce dispositif a pour objectif d’encourager de nouveaux commerces à s’implanter dans des communes rurales éloignées de pôles commerciaux, notamment alimentaires.

Cette aide vient en complément d’autres dispositifs mis en place pour accompagner l’installation de commerces dans les territoires ruraux, notamment :

  • le dispositif «1000 cafés» pour la création de commerces multi-services
  • le label «Bistrot de pays»
  • l’accompagnement « Bouge ton Coq » pour la création d’épiceries participatives.

Les personnes ou collectivités intéressées par le dispositif de soutien au commerce multi-service peuvent se renseigner à la préfecture-laboratoire de la ruralité : pref-laboratoire-de-la-ruralite@vosges.gouv.fr

Il est possible de déposer son dossier sur la plateforme : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire