Les lauréats des Prix Amerigo Vespucci 2025 dévoilés au Festival International de Géographie
Le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, qui se tiendra les 3, 4 et 5 octobre 2025, a dévoilé les lauréats des Prix Amerigo Vespucci. Ces distinctions mettent en lumière des ouvrages explorant le voyage, l’aventure et les horizons du monde.
Une sélection riche et diversifiée
Cette année, 9 ouvrages étaient en lice pour la catégorie littérature, 10 pour la catégorie jeunesse et 6 pour la bande dessinée géographique. Ces sélections reflètent la vitalité éditoriale autour des thématiques du voyage, de la découverte et de l’ailleurs.
Trois récompenses majeures
Le Prix Amerigo Vespucci Littérature, qui récompense le ou les auteurs d’un roman ou d’un récit de voyage ou d’aventure destiné à un public adulte, a été attribué à Sacha Bertrand pour son ouvrage 11h02 le vent se lève, publié aux éditions Paulsen.
Le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, distinguant un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs abordant les thématiques de l’aventure, du voyage ou des ailleurs, revient à Brice Postma Uzel avec Les horizons sauvages (éditions MeMo).
Enfin, le Prix de la BD Géographique, qui récompense le ou les auteurs d’un roman graphique ou d’une bande dessinée en lien avec la géographie — voyage, aventure, découverte… — a été décerné à Aurel pour Méditerranée, histoires d’un continent kaléidoscope, paru aux éditions Futuropolis.
Un jury pluridisciplinaire et des prix dotés
Ces distinctions sont attribuées par un jury composé d’écrivains, de journalistes, de libraires, de bibliothécaires et d’une classe d’élèves. Leur délibération, tenue fin août, a permis de départager les auteurs en compétition et de distinguer trois lauréats.
Chacun des Prix Amerigo Vespucci est doté de 1500 euros, une reconnaissance financière et symbolique qui confirme le rôle de tremplin de ces distinctions pour les auteurs.
Plus d'infos sur le site web du festival : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/
Laissez nous un commentaire