Nouvelle importante pollution du Mouzon en amont de Neufchâteau
"Il sera difficile de chiffrer les pertes avec exactitude, mais ce sont à coup sûr a minima des centaines de kilos de poissons qui sont morts. Un de nos gardes privés qui est intervenu dimanche soir à Circourt-sur-Mouzon m'a dit que la rivière était morte à cet endroit-là. Aucun signe de vie, c'est dramatique !" Le constat de Bernard Bégin, le président de l'AAPPMA de Neufchâteau "la Gaule Mouzon Meuse et Vair", est amer.
Contacté au téléphone par nos soins ce mardi matin, celui qui dirige la société de pêche forte de 700 adhérents revient sur la chronologie des faits : "on a été alertés vendredi soir par quelqu'un du côté de la Haute-Marne, avec des premiers dégâts constatés sur la faune piscicole du Mouzon dans le secteur de Pompierre. C'est sans doute l'épisode pluvieux du milieu de semaine dernière qui a provoqué des rejets toxiques dans la rivière. On a des soupçons quant à l'origine, mais rien n'est avéré. Ce qui est sûr, c'est que c'est une nouvelle catastrophe écologique dans notre secteur, un an après un épisode similaire du côté de Rebeuville qui s'est étendu jusqu'à Neufchâteau et avait déjà provoqué une forte mortalité. Cette fois, la mortalité s'étend sur 15 km, c'est inadmissible. Nous avons donné mandat à la fédération de pêche pour porter plainte".
Depuis quelques jours, riverains et adhérents de l'AAPPMA tentent d'évacuer les cadavres de poissons, dont la décomposition diffuse des odeurs pestilentielles. L'OFB, l'Office Français de la Biodiversité, est intervenu pour faire les constats d'usage et tenter de découvrir l'origine de cette pollution massive. Qui concerne les préfectures de Haute-Marne et des Vosges, puisque la source, qui pourrait être les rejets d'un méthaniseur, est aux confins des deux départements. L'enquête se poursuit.
JF Verrier
Laissez nous un commentaire