Journal de mercredi 29 octobre 2025

Publié le Mercredi 29 Octobre 2025

Menaces sur les chambres

Le centre des congrès d’Epinal s’est transformé ce mercredi en guichet unique pour une nouvelle édition du salon CREA (Création et reprise d’rntreprise). Organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges (CCI), les porteurs de projets ont enchaîné les rendez-vous auprès des administrations, juristes, banques, assurances, experts-comptables entre autre. Les chambres consulaires qui par ailleurs tirent la sonnette d’alarme sur le projet de loi de finances 2026 qui prévoit une baisse drastique de leurs dotations qui aurait des conséquences sur l’emploi et le suivi des sociétés.

Une première, puis d'autres ?

La Maison de l'enfance et de la famille de Châtenois vient d'être labellisée "Maison des 1000 premiers jours", à peine 300 après son ouverture. Cet équipement, qui regroupe de nombreux services liés à la famille et à la petite enfance, a bénéficié d'une subvention de la CAF des Vosges. La présidente du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) l'a visité ce mercredi, l'occasion d'apporter des précisions sur l'avenir des prestations versées par ses caisses départementales, dans un contexte politico-budgétaire compliqué.

En bref

- Christophe Naegelen, député de la 3e circonscription des Vosges, celle de Remiremont, vient de prendre la présidence des 22 députés indépendants du groupe LIOT, acronyme de Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires.
- Les fonds de grenier de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents ont toujours du succès : preuve en est la belle affluence de l'édition 2025 de la grande brocante des antiquaires organisée par le Syndicat des antiquaires et brocanteurs des Vosges (SABV) dimanche dernier au centre des congrès d'Épinal, qui regroupait 42 professionnels du secteur et a attiré plus de 1200 visiteurs, le record de 2024.
- L'association "Les Playmos de Nico & Ludo" organisait récemment à Bulgnéville une exposition autour de ce jouet emblématique qui existe depuis 1974. Avec ces petits personnages facilement reconnaissables, l'imaginaire n'a pas de limite.

Redécouvrir sa ville

Des ados, vidéastes en herbe inscrits à un stage pendant les vacances de la Toussaint dans le cadre de l’opération "C’est mon patrimoine", réalisent un documentaire d’une vingtaine de minutes sur le thème "La guerre à Rambervillers". Un stage qui allie découverte des techniques audiovisuelles et connaissances de l'histoire et du patrimoine de leur commune.

L'essentiel est fait !

Hockey sur glace : victoire 5-2 ce mardi soir à Poissompré pour les Wildcats d'Épinal face à Courchevel Méribel Pralognan, la lanterne rouge du championnat de France de D1.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante