Documentaire : Autrement Episode bonus de Michel Toesca

Documentaire : Autrement Episode bonus de Michel Toesca

Publié le Lundi 20 Octobre 2025

Après trois années d'accueil des migrants sur son exploitation, Cédric Herrou, paysan de la vallée de la Roya, imagine avec sa compagne Marion une solution pérenne d'intégration pour les demandeurs d'asile. Ce film raconte au présent le combat joyeux et semé d'embûches, de la création de la première communauté agricole Emmaüs du monde. Comment inventer une autre vie face à la précarité et l'exclusion ? Une expérience fraternelle, humaine, collective et politique.

Vosges TV propose à la découverte un pan essentiel du documentaire social et politique avec la mini-série « Autrement », réalisée par Michel Toesca. Suite directe de son film acclamé Libre, cette série se penche sur l'histoire de la solidarité dans la Vallée de la Roya.

L'invention d'une autre façon de vivre et de faire

La série « Autrement » raconte l'aventure collective et humaine de Cédric Herrou, l'éleveur de la Roya, et de sa compagne Marion Gachet, après les batailles judiciaires qui ont marqué le pays.

Le documentaire retrace le cheminement qui a mené à la création de la première Communauté Emmaüs agricole et paysanne du monde dans les Alpes-Maritimes. Après avoir été confronté pendant des années à l'État pour « délit de solidarité » — un combat qui a abouti à la reconnaissance constitutionnelle du « principe de fraternité » —, Cédric Herrou a choisi de mettre sa terre à disposition pour fonder un lieu d'accueil et d'insertion.

Ce projet audacieux permet à des personnes en situation de précarité, y compris des migrants, de vivre, d'apprendre et de travailler ensemble à la ferme. Michel Toesca filme avec légèreté, humour et une grande humanité les difficultés, les galères, mais aussi la puissance de résilience et l'esprit inventif de ces compagnons qui s'organisent pour construire un avenir autrement.

L'Épisode Bonus : Le combat juridique « L'esprit des lois »

 Le coup de projecteur de Vosges TV inclut l'Épisode Bonus, souvent intitulé « L'esprit des lois », qui constitue un complément essentiel à la série.

Cet épisode spécial revient sur les cinq années de poursuites judiciaires qui ont fait de Cédric Herrou un symbole de la résistance civile et de l'aide aux personnes en situation irrégulière. Il retrace comment un simple paysan a réussi, par son action militante, à faire évoluer la jurisprudence et à forger l'histoire constitutionnelle française. C'est le récit d'un combat tenace pour que le droit d'accueillir et de faire preuve de solidarité soit reconnu comme un principe fondamental.

Loin d'être une simple rétrospective juridique, cet épisode est une source d'inspiration, démontrant qu'une réponse locale et solidaire peut avoir une répercussion nationale et universelle.

Laissez nous un commentaire

1 Commentaire

Emmanuelle Thomassey
publié le 22/10/25 à 09h39
Magnifique, merci !
Slide précédenteSlide suivante