Journal de mercredi 27 août 2025
Aventure inédite
Affluence inédite ce mardi soir aux Ciné Palace d'Epinal pour les quatre séances de projection du film "Connemara", en présence de nombreux figurants et des divers partenaires (collectivités et organismes) venus découvrir le film tourné l'automne dernier à Epinal. L'épilogue d'une aventure cinématographique inédite dans les Vosges et dans la Cité des images car associant le Spinalien Nicolas Mathieu (dont les trois romans ont été adaptés à l'écran), le réalisateur Alex Lutz originaire d'Alsace et la société de production spinalienne Supermouche. Sortie nationale le 10 septembre.
Partage des valeurs
Depuis la fin de la crise sanitaire du Covid, l’Etat aide les familles les plus modestes qui souhaitent envoyer leurs enfants en colonie, c’est le le dispositif des colos apprenantes. Exemple cette dernière semaine de vacances aux Voivres avec ce séjour nature proposé par l’ODCVL des Vosges. Un label et des séjours subventionnés porteurs pour le territoire, où il y a déjà plus de demandes que d’offres. Qu’en sera-t-il demain au lendemain d’éventuelles coupes budgétaires ?
En bref
- L’heure de la rentrée a sonné pour près de 150 étudiants de l’ENSTIB, l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Epinal. Au total, l’école accueillera cette année 400 étudiants, un effectif légèrement en baisse. Les Vosges comptent environ 4 000 étudiants dans l’enseignement supérieur.
- Après deux mois de résidence artistique à Docelles, la Vosgienne Jeanne Mentrel a dévoilé le fruit de son travail sur le thème de la mémoire industrielle. Et rien de tel que l’ancienne papeterie Lana pour servir d’inspiration et de lieu d’exposition à la jeune artiste.
Rediff de l'été : Le rhum à Zozo !
À Domvallier près de Mirecourt, Christ Ample, alias Zozo élabore ses rhums arrangés, depuis trois ans. Vente en direct de produits élaborés comme à l'ancienne, il y met un point d'honneur. Il réalise également des crèmes de rhum et de whisky arrangés. À consommer avec modération.
Rediff de l'été : Epi'Coeur
Pour redynamiser le centre du village, la mairie de Vecoux avec l'aide de l'association Bouge ton coq a créé une épicerie solidaire « Epi’coeur ». Elle revend des produits à prix coûtant et fonctionne grâce aux heures de bénévolat de 257 familles.
Laissez nous un commentaire