Journal de mercredi 29 janvier 2025

Publié le Mercredi 29 Janvier 2025

Gare aux jurés !

Petite entorse à la tradition : ce n'est pas à Épinal... mais à Nancy que les membres du jury longs métrages de la 32ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer sont descendus de leur TGV pour embarquer dans les minibus qui les conduiront dans la Perle des Vosges pour quatre jours de cinéma placé sous le signe du frisson et des fantômes... Cérémonie d'ouverture ce mercredi soir !

Première en Grand Est !

A Thaon-les-Vosges, les murs extérieurs de la résidence privée Arlequin (rue de Lorraine) se couvrent de panneaux de laine de bois. Des travaux pilotés par le dispositif régional Oktave et d’un montant global d’un peu plus de 800 000 euros, dont 400 000 de subventions de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat, 83 000 de la Région et 30 000 de la Communauté d’agglomération d’Epinal. Soit un reste à charge de seulement 10 000 euros pour chacun des 33 copropriétaires !

En bref

- Carte scolaire : 12 suppressions de postes dans le premier degré dans les Vosges en septembre prochain, c'est moins que redouté par les syndicats alors que les Vosges vont perdre 850 élèves, mais selon eux cela n'empêche pas les conditions de travail de continuer à se détériorer.
- La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) a annoncé ce mardi la création d’une commission transition pour faciliter l'adaptation aux changements climatiques et sociétaux. Quant aux trophées 2025 “Elles entreprennent dans les Vosges”, il se tiendra le jeudi 24 avril à Xertigny et le forum emploi et formation à destination des dirigeants le mercredi 11 juin à Epinal.
- Bouchons de champagne, fèves, timbres ou encore cartes postales d’époque, les collectionneurs étaient comme d’habitude au rendez-vous du salon des collectionneurs à Nomexy, le week-end dernier.

Worldskills en vue

Flora Duhoux, 18 ans, est l’une des deux élèves du lycée professionnel Emile Gallé de Thaon-les-Vosges inscrites à la 48e édition des Worldskills dont la finale régionale se déroule à partir de ce jeudi à Metz. 68 métiers y seront représentés, Flora concourt dans la catégorie aide à la personne, une véritable vocation. Tous métiers confondus, 34 apprenants vosgiens sont en lice. Les finales nationales se dérouleront en octobre à Marseille.

La magie de l'alambic

Dans les campagnes, l'activité de bouilleurs de cru est aujourd'hui très encadrée. Denis Vauthier est un des 21 distillateurs des Vosges agrémentés par les douanes. Dans son atelier à Moyemont, près de Rambervillers, les particuliers lui amènent leur tonneaux de fruits fermentés. Cette année la météo n’a pas été clémente pour les vergers dans ce secteur, sauf pour les mirabelles. Denis est la quatrième génération de bouilleur de cru dans sa famille, il perpétue un savoir ancestral : la chauffe à deux passes au feu de bois. Et son fils est prêt à prendre la relève.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire