Journal de vendredi 11 avril 2025

Publié le Vendredi 11 Avril 2025

Protéger les troupeaux

Direction Mazeley, dans une exploitation de vaches allaitantes où une partie des bovins a été infectée par la FCO, la fièvre catarrhale ovine, qui touche les moutons comme les vaches depuis août dernier dans les Vosges. Parmi les solutions pour endiguer cette crise sanitaire : la vaccination, mais également une bonne hygiène de vie des animaux... Autant de gestes préventifs encouragés par le GDS, Groupement de Défense Sanitaire des Vosges.

Décision imposée

Ils le savaient dès le vote du budget primitif 2025 en décembre dernier, il faudrait revoir la copie. Le couperet est tombé : l’État via sa loi de finance a réduit les recettes des  départements qui doivent ainsi contribuer à la réduction des déficits publics alors que les dépenses sociales obligatoires augmentent. Ce vendredi les élus vosgiens ont été contraints de voter une première décision modificative : un coup de rabot de 6,7 millions d'euros sur un budget qui s’élève désormais à 550 millions. Des élus vosgiens qui ont maintenu un fort niveau d'investissement de 80 millions d'euros mais qui sont unanimes pour dénoncer cette diminution des ressources aux départements qui menacent les politiques publiques au service des habitants.

En bref

- Une bonne partie des 52 salariés de l'Intermarché d'Épinal s'est retrouvée devant le magasin tôt ce vendredi matin pour dénoncer sa fermeture annoncée alors que la première rencontre du PSE devait réunir direction et syndicats.
- Chez O-I, la verrerie de Gironcourt-sur-Vraine, la direction confirme la suppression à venir de 26 postes. La CGT appelle à une grève partielle dès la semaine prochaine.
- Hockey sur glace : les Wildcats spinaliens se qualifient pour la finale de leur championnat de D1 en s'imposant 1-0 à Tours !

Agir contre Parkinson

Le comité des Vosges de France Parkinson a anticipé jeudi à l'espace cours d'Épinal la journée mondiale du 11 avril de sensibilisation sur la maladie de Parkinson. Pour en savoir plus sur les symptômes, les traitements, sur cette pathologie neurodégénérative qui touche en France 29 000 nouveaux cas chaque année.

Magic paper

Ateliers "magic Paper" à la Cour des arts, ce vendredi, à Saint-Dié-des-Vosges proposé par l'artiste déodatienne Roxane Combes. Elle propose d'utiliser des matériaux de récupération et issu de la nature pour créer des insectes (sur)naturels.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire