Journal de mercredi 8 octobre 2025

Publié le Mercredi 8 Octobre 2025

20 ans de soins

Dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs qui sera célébrée le 12 octobre prochain, on fêtait ce mercredi sur le site golbéen du centre hospitalier Émile Durkheim d'Épinal, les 20 ans des lits identifiés en soins palliatifs. L'occasion de faire le point sur un sujet encore bien trop tabou, car concernant souvent, mais pas toujours, la fin de vie.

Préparer l'avenir !

Présentation du dispositif "Avenir Pro", en place depuis 2021 au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration JBS Chardin de Gérardmer. Un outil qui permet à l'élève en fin de cursus de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour rédiger un CV, préparer un entretien d'embauche notamment. Une initiative des réseaux d'emploi comme France Travail et les Missions Locales, avec l'appui de l'Éducation Nationale. "Avenir Pro" est destiné à être généralisé à l'ensemble des lycées professionnels français.

En bref

- La fête de la Sainte-Fleur se prépare, quelques nouveautés sont à noter, dont la réception d’une statue de Sainte-Fleur. Les festivités commenceront le samedi à Golbey, avec des animations et le traditionnel défilé des chars fleuris accompagné d'animations. La manifestation se poursuit le lendemain à Epinal, avec le lancer de pétales du haut de la basilique Saint-Maurice, juste après la messe à 11h30.
- Nouvelle identité visuelle et une plate-forme entièrement dédiée : events-epinal.fr, le centre des congrès d'Epinal s'offre une cure de jeunesse avec une programmation plus diversifiée.
- Tournoi anniversaire pour les 10 ans du club Roller Derby Coeur des Vosges le week-end dernier au gymnase Béchamp à Remiremont.

Vivier local

3ème édition des portes ouvertes du site de l'Incensé à Xertigny, producteurs et artisans y accueillaient les visiteurs pour des démonstrations et de la vente de produits locaux.

Un classique qui fait recette

Pierre et le loup, l'oeuvre de Sergueï Prokofiev, a fait 2 salles combles le week-end dernier à Jeuxey samedi et à Girancourt dimanche. Ce classique universel était interprété pat l'orchestre Épinal la belle image et raconté par un comédien-pantomime.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante